Pêche de comptage
A intervalles de temps réguliers, la Fédération de pêche du Doubs effectue une pêche électrique d'étude et de suivi sur la Ranceuse.
L'objectif est de connaître les espèces présentes (on dit aussi biomasse des populations des espèces présentes) sur un secteur ou encore "station" identifié et suivi.
La longueur de cette station est "normalisée" , et selon la méthode de De Lury (1947, Carl et Strub, 1978) 3 voire 4 passages sont effectués pour un bon niveau de précision des relevés .
Pour les non-initiés, cela consiste à retirer du ruisseau tous les poissons à l'aide d'un groupe couplé à une génératrice de courant.
Une masse (cathode) est immergée à l'aval de la zone à prospecter. Un technicien remonte le ruisseau avec dans une main une sorte d'épuisette sans filet (anode) reliée au groupe électrogène, et dans l'autre main une épuisette en fer à mailles très fines.
(photo L. Briois)
Ce groupe débite un haut Voltage (entre 150 et 800V) mais de très faible intensité .
Il va sans dire que tous les intervenants sont porteurs des effets de protection adéquats, cuissardes ou waders étanches et gants en caoutchouc.
Sans trop entrer dans le détail morphologique des poissons, le courant électrique provoque une nage forcée vers l'anode (électro taxie).
Le champ électrique doit être réglé de façon optimale afin que le poisson ne subisse aucune séquelle, aucun dégât.
Là entre en jeu la dextérité du technicien qui veille à ce que le poisson ne touche pas de façon prolongée l'anode (tétanisation).
Le rayon d'action de cette anode va de 1,50 m à 2,00 mètres (suivant réglages), tout ce qui nage est plus ou moins bien attiré (le brochet, et la carpe n'ont pas le même comportement que la truite) tout ce qui se promène au bord du ruisseau est quelque peu "chatouillé" (rat, grenouille, vers, vaches etc)
Une personne suit ce technicien avec un récipient afin de récolter les poissons et de les soustraire au champ électrique.
Une fois la "récolte" conséquente, les poissons sont dirigés vers une table de tri ou station de biométrie
ci-dessous Christian et Thomas
Les poissons sont triés suivant l’espèce, la taille, et le poids. ils sont réparti dans des bacs (blancs) puis passent un cours moment dans le bac bleu, bac contenant une solution de génol, destinée à anesthésier le poisson et calmer ses ardeurs, afin de faciliter sa manipulation. .
Les caractéristiques sont ensuite portées sur un document qui relate la taille, le poids suivant l'espèce de poisson. Pour les petits poissons, il est fait application d'une moyenne en relevant le nombre , la taille du plus gros du plus petit, et le poids total de l'ensemble.
Les résultats iront renseigner une base de donnée fédérale pour la continuité des constatations sur le ruisseau et pour un même secteur (station)
Il est effectué trois passages sur la station pour avoir un maximum de concordance et n'oublier "aucun" poisson. Une fois tous les relevés effectués, les poissons sont relâchés sur le même secteur. Il est très rare de constater une quelconque mortalité durant l'opération de comptage. Le poisson retrouve très vite son milieu naturel sans dommage.
Truite fario pure souche 25cm 230gr
Truitelle fario 12cm
Les poissons sont mis en stabulation dans une eau renouvelée et fraîche, le temps de récupérer; puis ils sont libérés à la fin de l'opération sur le même tronçon du ruisseau.
Un technicien relève sur un formulaire les espèces, la taille, le poids de chaque poisson. Pour les trop petits spécimens une pesée globale est faite avec indication de la "fourchette de taille et de poids" en prélevant le plus petit, et le plus grand du lot.
Des mesures spécifiques concernant le ruisseau sont également enregistrées telles que: la largeur à différents endroits (moyenne) la profondeur, la longueur de la station.
Ce relevé est destiné à alimenter une base de données gérée au niveau fédéral.
La Fédé 25 nous a fait parvenir le dernier relevé 2017, vous pouvez consulter ici une synthèse: Ranc 04 synthese 2017 (886.45 Ko)
La Ranceuse est un ruisseau pépinière. Les truites adultes en capacité de se reproduire viennent y déposer leurs œufs.
(une bonne vingtaine de frayères localisées de novembre 2021 à janvier 2022)
Une fois la ponte effectuée, très peu de géniteurs restent dans le ruisseau. Des assèchements ciblés sur tout le parcours
amont et central du ruisseau font qu'à l'étiage, le cheptel piscicole qui n'a pu redescendre et voué à une mort certaine.
il est loin le temps où nous pouvions "sauver" les truites avec l'aide de la fédé en effectuant une pêche de sauvetage.
il semblerait que pour certaines aappma de 1ère Cat, c'est plus simple, il est vrai que notre mini ruisseau
n'attire pas les touristes ! ! ! ! Et pourtant, une truite fario de la Loue, du Dessoubre ou de la Ranceuse, ça reste une
truite fario qui ne demande qu'à vivre.
Depuis 2020, la Ranceuse est en réserve préfectorale donc la pêche y est interdite.
En pêchant le ruisseau, vous avez de fortes chances de prendre une "prune",
à défaut de prendre des truites qui de toutes façons
ne font pas la taille légale, mais qui de sûr feront monter le prix du Kg
Date de dernière mise à jour : jeudi, 01 décembre 2022
Commentaires
-
- 1. Rejdak Le lundi, 28 septembre 2020
Magnifique
Ajouter un commentaire