La Ranceuse va faire l'objet d'une restauration morphologique à quelques endroits de son cours, et des solutions seront apportées pour une meilleure qualité de son eau.
Un projet de réhabilitation du milieu aquatique est en cours d'étude au niveau PMA (GEMAPI) et d'autres instances dont l'Agence de l'eau, le Département du Doubs, Naldéo et Téléos
Le point noir que représente la station d'épuration de la commune de Dambelin devrait se voir grandement améliorée si ce qui est prévu se réalise.
Sans STEP réellement en capacité de traiter les eaux qui y entrent, et ce qui en sort, inutile de "tirer des plans sur la comette" pour ce qui concerne la partie amont du ruisseau sur un bon kilomètre cinq cent, c'est à dire jusqu'à l'embouchure avec le ru de Crebière en rive droite. Il reste évident et nous tenons à le (re) préciser ici, chacun à notre échelle sommes un des maillon de la chaîne de lutte contre les pollutions en tout genres.
Trop de malveillances sont encore observées, "lingettes, rejets directs dans les eaux pluviales, pollutions des sols"...... etc .
Ci-dessous, un document succinct tiré d'un Powerpoint de présentation, pour vous expliquer dans les grandes lignes ce qui est envisagé à plus ou moins long terme.
Document ranceuse (17.06 Mo)
Différents échanges entre élus et agriculteurs ont fait ressortir 3 sites prioritaires
a) la vallée du ruisseau de Mauchamps
b) l'aval du ruisseau de Neuchâtel-Urtière
c) la Ranceuse à l'aval de Dambelin
Une réunion s'est tenue le 14 novembre 2024 à PMA, à l'ordre du jour, un point sur la restauration écologique du ruisseau de Mauchamps à hauteur de la commune de Rémondans-Vaivre. l'objectif principal est d'améliorer les capacités d'accueil de certaines espèces dont l'écrevisse à pattes blanches.
Les travaux programmés prévoient en 2025 le reméandrement du lit afin de restituer la morphologie naturelle du ruisseau, et la plantation d'une ripisylve (végétation arborée bordant un ruisseau). Deux autres sites prioritaires sont identifiés sur Neuchatel-Urtière, et Dambelin.
Ci-dessous, les avants projets et leur prévisionnel en financement.
Il est ressorti de cette réunion après consultation de l'assistance que les axes de priorité devaient se porter sur le ruisseau de Mauchamp dans un premier temps. Re-méandrement de sa partie supérieure, et continuité sur la partie aval. La Ranceuse sera déplacée au point le plus bas pour retrouver une logique dans son écoulement (voir ci-dessous le prévisionnel) Il s'agit là d'une prévision qui ne représente pas forcément la réalité quant-à la sinuausité du parcours.
Le second point de restauration envisagé se situe sur le ruisseau de Neuchâtel-Urtière. les travaux sont différés par rapport au ruisseau de Mauchamps.
Et enfin, pour ce qui est de la partie amont de la Ranceuse, les travaux devrait être soumis et étroitement liés à la modernisation de la Station d'Epuration de Dambelin qui représente toujours un point "noir" quant-à la qualité des eaux. Il est apparu logique de n'engager des travaux sur cette partie, qu'à la condition d'un bon fonctionnement de la STEP et de son rejet qui impacte directement le ruisseau sur plus de 2km.
Date de dernière mise à jour : mardi, 19 novembre 2024
Ajouter un commentaire